jeudi 30 mai 2013

Aimer Twilight?

Les critiques sont virulentes.
Les universitaires ont des révulsions à la vue d'un des livres de la populaire saga.
Les littéraires parlent d'une non-littérature, fondée seulement sur l'argent.

Alors je dis : oui, oui, oui :
j'aime Twilight.


Je suis bornée. On me dit que la littérature est constituée d'une liste de classique et d’œuvres complexes. On me dit d'étudier cela en profondeur et de ne surtout pas aller là-bas. Tenez-vous loin des marges et des frontières du littéraire. Comme si la littérature était un pays et que certaines personnes déterminées en dessinait les frontières. Qu'à cela ne tienne..

J'accours vers ces frontières et ces limites du littéraire.

 Peut-être est-ce mon esprit rebelle qui aime Twilight, juste pour frôler les frontières du littéraire, mais je crois que c'est quelque chose de plus.

25 - Tumblr
Je suis fascinée par les livres, vous la saviez déjà. Mais je suis aussi fascinée par le mode de création des auteurs. Arriver à puiser des idées originales de son imagination est quelque chose que je comprends. Mais l'art de créer réside, quant à moi, dans le fait de tisser ces choses ensembles.

Alors pourquoi ce titre : j'aime Twilight? Un peu pour la controverse, mais surtout parce que c'est vrai.

Bon je vous accorde que le roman est simple. On ne fait pas dans les questions existentielles de l'heure, ni dans les récits enchâssés et le roman n'est pas truffé de figures de style.

Toutefois... l'auteure est arrivée à s'inspirer de la réalité géographique d'un endroit, pour en tirer une histoire fantastique. C'est troublant à quel point Forks devient cette petite ville que l'on connait tous, qui est très banale, oui, mais tout à fait réaliste. 

Quand on pense à Tolkien avec Le seigneur des Anneaux, pour arriver à rendre palpable ce monde fantastique, il a cartographié un monde, il a donné naissance à des frontières et à des pays.

Pour ce qui est de Rowling avec Harry Potter, même si le monde britannique est omniprésent dans les romans, on passe dans ce qui semble être une dimension parallèle à la vie quotidienne.

Ce que j'admire chez Stephenie Meyer c'est comment le monde fantastique semble tirer sa raison d'être du monde environnant.Cette petite ville on ne peut plus réelle, semble être investie de fantastique...

Comme s'il avait toujours été là, et qu'il n'attendait qu'une chose, d'être écrit...

 Tout cela pour dire au fond que j'aime ce que je jalouse. Je veux arriver à créer un monde aussi vivant et aussi fantastique-réaliste que celui qu'à créé Stephenie Meyer.

Happiness Babe - Tumblr
Il va de soi qu'il y a des éléments que j'ai moins appréciés dans les romans de Meyer, mais ce que je retiens, c'est la pluie, le froid, la forêt et l'océan. Voilà pour moi autant de bonnes raisons de lire un livre.

Il est toujours intéressant d'extraire quelque chose de pertinent provenant d'un livre vu comme médiocre ou de littérature de masse. Voilà pourquoi je continuerai de lire les prochains mal aimés du monde du livre. 

Avez-vous des suggestions?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire